Article

Les prix d’Internet dans le monde

On a souvent entendu parler que le coût de nos connections Internet sont chères au Canada. Mais qu’en est-il  vraiment? Comment nous comparons nous versus les fournisseurs d’accès internet des autres pays? Est-ce que les Japonais et les Coréens ont vraiment un accès internet ultra rapide pour deux fois rien?

Vérifions par nous même et tentons d’y voir un peu plus clair.

L’OECD compile des données mondiales sur le prix de l’internet dans le monde. Les données les plus récentes datent de septembre 2011. On peut y voir que le prix médian par Mbit/s de vitesse est de 3,82 $ au Canada, 5,42 $ aux États-Unis, 1,92$ en France et 0,29 $ en Corée. Cependant, ces données sont trompeuses puisqu’elles incluent les frais de location de ligne, mais excluent les limites de téléchargement.

Les vitesses moyennes des connexions internet utilisées pour l’étude sont de 45 918 kbit/s au Canada, 29 441 kbit/s aux États-Unis, 53 215 kbit/s en France et 76 896 kbit/sec en Corée.

En fouillant dans l’étude de l’OECD, nous pouvons voir que pour le Canada ils ont utilisé les données de Bell, Rogers et Shaw uniquement. Une autre donnée fantastique est le temps d’utilisation nécessaire pour brûler la limite de téléchargement de la connexion internet à pleine vitesse. Il suffit de 2,22 avec le forfait Essential Plus de Bell pour atteindre la limite et au mieux, 66,67 heures d’utilisation pour épuiser les limites de téléchargement du meilleur des forfaits, celui de Shaw avec une spectaculaire connexion à 1Mbit/s. Les 3 autres pays utilisés dans mon étude tout à fait non scientifique ne donnent pas accès à ses données de limite de téléchargement.

Essayons de se magasiner un accès internet au Canada à bas prix en utilisant les fournisseurs internet câble. Après de courtes recherches, nous avons trouvé un forfait raisonnable chez ElectronicBox, une connexion internet câble à 30 Mbit/s à 49,95$ par mois avec 250 Go de limite de téléchargement. Franchement beaucoup moins cher que chez la concurrence, en comparaison Vidéotron offre cette même ligne à 30Mbit/s avec 120 Go de limite de téléchargement pour 66,95$ par mois. Notez bien que les deux compagnies partagent exactement le même réseau.  Chez Cogeco, il n’y pas de 30Mbit/s mais la 20 Mbit/s est 54,95$ par mois en plus de n’avoir qu’une limite de téléchargement de 100 Go.

J’ai ensuite regardé chez Comcast avec une adresse résidentielle à Chicago pour une ligne 30Mbit/s. Le prix qu’on m’a offert est de 72,95$ pour une ligne avec une limite de transfert illimité. Un peu plus cher qu’au Canada, mais au moins il n’y a pas de limite pour une connexion plus que décente.

Du coté de la France et de la Corée, les connexions internet n’ont plus rien à voir avec les nôtres, les vitesses étant dans les 100Mbit/s ou 200Mbit/s à des prix dérisoires.

One Response to “Les prix d’Internet dans le monde”

  1. Laurent SFN
    février 16, 2014 at 1:44 #

    Bonjour,

    Même si l’internet en France semble bon marché comparé à d’autres pays, le prix standard de 30 € pour du triple-play est compensé par une importante fracture numérique liée aux spécificités du réseau français (forte pénétration de l’ADSL via des infrastructures téléphoniques éloignées et/ou vieillissantes).

    Il faut donc éviter de faire l’amalgame entre les débits promis sur les publicités des FAI « sous réserve d’éligibilité technique » et la réalité du terrain ;)

    Il n’est par exemple pas rare de trouver au cœur même de Paris des connexions ne dépassant pas les 2 mgb/s…

    Dans ma ville de province, j’ai la chance d’habiter du coté de la rue qui a été câblée puis fibrée. Pour 33 €/mois j’ai une connexion 100 megas + téléphone illimité (vers fixes et portables) plus la télé. Dans l’immeuble en face, pour le même prix (à 1 euros près…) c’est 5 mgb/sec les bons jours et une télé dont la bonne réception n’est pas garantie.

Leave a Reply