Article

Vélo : 5 choses à vérifier avant de rouler pour assurer votre sécurité

Prendre l’habitude d’effectuer des contrôles simples avant de rouler en vélo est un excellent moyen de rouler en sécurité. Il est important de tenir votre vélo en parfait état de marche, afin d’éviter les chutes ou incidents malencontreux. Voici une liste d’inspection facile et rapide à vérifier avant de partir en randonnée.

1. Pneus et jantes

Avant de vous lancer sur votre vélo, vérifiez vos pneus et assurez-vous qu’ils soient correctement gonflés. Jetez un coup d’œil tout autour des endroits où le caoutchouc pourrait être fissuré, crevés ou usés.

Vérifiez aussi les écrous ou les mécanismes de dégagement rapide qui maintiennent les roues en place. Vérifiez que vos roues sont solidement fixées. Vous n’avez certainement pas envie de jouer cascadeur, et survolez le guidon?

2. Freins

Serrez vos leviers de frein pour s’assurer d’une pression suffisante pour arrêter votre vélo et que vous n’avez pas de problèmes avec l’effilochage ou l’étirement des câbles.
Vérifier aussi les plaquettes de frein à l’avant et à l’arrière pour être sûr que tout est en ordre. Si vos plaquettes de frein serrent les pneus lorsque ceux-ci sont appliqués, non seulement celles-ci pourraient endommager vos flancs, mais également vous propulser une fois de plus vers le guidon.

3. Tige de selle et de guidon

Assurez-vous que votre guidon est réglé à la bonne hauteur, que la tige est bien fixée et que votre siège est réglé à la bonne hauteur. Vous voulez être sûr que les deux sont sécuritaires, car il est assez déstabilisant de réaliser qu’on ne contrôle pas son vélo alors qu’on roule à la vitesse de l’éclair dans la rue avec le guidon décroché dans les mains.

4. Casque

Inspectez toujours votre casque pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures sur la coque extérieure ou la surface intérieure. Vérifiez aussi que les sangles sont ajustées pour que le casque s’adapte parfaitement et descende à peu près jusqu’en haut des sourcils afin de protéger votre front en cas de chute vers l’avant.

5. Chaîne et Gears

La dernière chose à vérifier est que la chaîne tourne proprement à travers votre plateau avant et arrière et ne frotte pas contre les dérailleurs. Au même moment, exécuter rapidement la gamme de vitesses sur votre vélo pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème et que le train d’entraînement est exempt de saleté excessive.

L’ensemble de ces contrôles prend en moyenne 30 secondes, et demande parfois uniquement une inspection visuelle des principaux éléments de votre vélo. C’est une façon intelligente et facile d’être sécuritaire en vélo.


No comments yet.

Leave a Reply